• Méthode Cornell

    Méthode Cornell

    Sommaire :
    1. Qu'est-ce que c'est ?
    2. Comment en rédiger une ?
    3. Fin

     

    1. Qu'est-ce que c'est ?

       Alors, il faut avouer que je voulais me mettre à cette méthode mais j'ai eu assez vite la flemme je ne suis vraiment pas un exemple à suivre je sais merci merci même si je voulais vraiment le faire pour tester et voir si elle fonctionnait bien ou pas sur moi...

        So, certains connaissent peut-être déjà sûrement en fait en gros c'est une façon particulière de faire ses fiches de révisions.

      Il y a plusieurs mises en page possibles (photos des mises en page : waladex.wordpress.com) qui seront intégrées à l'article au fur et à mesure.

     

    2. Comment en rédiger une ?

        Sauf qu'en menant ma petite enquête, j'ai pu constaté que contrairement à ce que je pensais avant ce ne sont pas uniquement de simples fiches de révisions, mais également des cours ! Enfin bon, c'est un peu la même chose quand on y pense bien...

    cornell

      En haut de la feuille, dans l'encadré rouge, tu indiqueras les "références administratives" de la fiche (la matière, la date, le numéro de page, le titre éventuellement, etc).

         Quant à la partie bleue qui représente la partie prenant la plus grande surface de la fiche située à droite de la feuille, c’est ta partie classique de prise de notes. Le mieux est que tu écrives en utilisant des abréviations (comme "&" au lieu de "et"), des listes à puces ou des tirets, tes propres symboles et en gardant le plus important. Cependant, n’oublie pas tous les exemples, ils peuvent aider à se souvenir d’un point mal compris et ainsi faire comprendre le véritable sens de celui-ci.

    « En 1703, Pierre le Grand fonda Saint-Pétersbourg et ordonna la construction de son premier bâtiment, la forteresse Pierre-et-Paul. », tu peux simplement noter : « 1703 – Pierre fonde St Pete & construit forteresse Pierre-et-Paul » (fr.wikihow.com)

       À gauche de la feuille, dans la partie verte, il faudra écrire les questions auxquelles le contenu de tes notes répond, une fois que tu auras relu ta leçon. Par exemple, si cette page fait la biographie de Selena Gomez je doute mais bon on sait jamais x), les questions dans la partie verte peuvent-être "Quand est née Selena Gomez ?" ou bien "Quel est le parcours musical de Selena Gomez ?". Les questions t'aideront à réviser, elles doivent être les plus précises que possible.
       Tu peux également utiliser cette zone pour y lister les mots-clés ou les points importants de tes notes.
    ⓘ : Lors de tes révisions, cache toutes les autres parties et réponds à voix haute aux questions de révision.

        En bas de la feuille, dans la partie jaune, il y aura un résumé ultra-condensé de la page retenant uniquement le plus important à retenir (la formule clé, le nouveau mot de vocabulaire, la loi énoncé, etc). Ce qui, je trouve, est un bon moyen de s'entraîner à la sélection d'éléments les plus importants dans un texte, des documents, ...

    cornell_remanie

       Cependant, cette seconde disposition laisse beaucoup moins d’espace aux questions de révisions, mais je la trouve peut-être plus appropriée, surtout si la leçon ou le chapitre, séance enfin bon tu m'as comprise est assez longue.
         Les notes prises sur le cours ont plus d’espace dans cette deuxième version.
    ⓘ : Et si, par exemple, tu voudrais compléter ton cours avec des informations venant de ton manuel ou TD ou je ne sais quoi d'autre tu peux rajouter un "bloc" (ou "espace" enfin brec ça n'a pas d'importance appelle ça comme tu veux) ce qui peut vraiment être intéressant, ce qui peut donner ça :

    cornell_remanie2

     

    3. Fin

        Et voilà j'espère que ça t'aura plu ! De toute façon n'hésite pas à me poser des questions en privé ou ici comme tu veux je serai ravie de t'éclairer, et surtout dis ce que tu en as pensé en commentaire afin que je puisse m'améliorer. De plus, ça ne sert à rien de donner son avis si on n'argumente pas -.-

    #Nolwenn


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :